Les sites ou documents ci-dessous sont contre l'éolien industriel
ASSOCIATION SERRE DE GRUAS VENT LIBRE
L'association a été créée sous forme de collégiale. Son bureau est représenté par 9 membres. Plusieurs adhérents sont déjà venus les rejoindre pour s'investir dans des groupes de travail (coordination, gestion des mails, gestion associative, lien aux institutions, communication, évènements, documentaire...).
" Le Serre de Gruas est un site emblématique. Cette crête culminante, classée site Géopark à l'Unesco est visible d'une très grosse portion de l'Ardèche et depuis une grande partie de la Drôme et du couloir rhodanien. Elle est par ailleurs un site de randonnées, un espace naturel et un milieu agricole. La modification d'un lieu naturel et agricole en terrain industriel, la destruction des écosystèmes, l'absence de consultation des habitants directement touchés par les nuisances au niveau sanitaire (pollution sonore et visuelle, infrasons) et économique (perte du foncier et du tourisme), l'altération définitive du paysage, le mépris de la d'un bien commun au profit d'une poignée de personnes et d'actionnaires, sont les aspects qui nous mobilisent fortement."
Lettre d'information n° 6
Pour les 5 premières lettres d'information, aller sur le site de l'association Serre de Gruas Vent Libre
ASSOCIATION "BASSIN DE L'EYRIEUX ENVIRONNEMENT DEVELOPPEMENT"
L'association BEED, suite à une centaine d'heures d'observation par des naturalistes bénévoles, constate que les enjeux en terme de biodiversité ne sont pas faibles mais au contraire majeurs.
Voir le tableau des espèces recensées.
L'association BEED est donc défavorable au projet de parc éolien "Les Serres"!
ASSOCIATION POUR LA PRESERVATION DES PAYSAGES EXEPTIONNELS DU MEZENC
L'association a pour objet « La préservation des paysages exceptionnels du Mézenc/Meygal, ainsi que de la biodiversité, de la culture et de l’architecture de ces espaces dont elle assure la promotion et prévient la dégradation » l’APPEM a été créée le 6 avril 2002. Elle est agréée au titre de la protection de l’environnement (article L141-1 du code de l’environnement) par arrêté préfectoral du 03 mai 2013.
En raison de son grand intérêt paysager, le massif du Mézenc est protégé en tant que site classé, depuis le décret du 27 août 1997, sur une superficie d'environ 4300 hectares.
VENT DE COLERE
« Bâti sur plusieurs contre vérités, l'éolien industriel n'a, en France, d'intérêt ni économique, ni énergétique, ni écologique, pas d'avantage social.
C'est pourquoi, compte tenu de ses multiples nuisances, nous nous opposons à tout éolien industriel, dont la seule raison d'être est l'enrichissement garanti des promoteurs, aux dépens des consommateurs et des contribuables français et au détriment des économies d'énergie, de la recherche et du développement des autres énergies renouvelables ».
EOLIENNES DU RÊVE AUX REALITES
Un film de Charles Thimon (2021)
« Eoliennes: du rêve aux réalités » est le premier film produit par l’association Documentaire et Vérité
Recueillant près de 80% d’opinion favorable, les éoliennes sont en quelques années devenues le symbole de la transition énergétique. Quels enseignements politiques, sociaux, économiques et environnementaux peut-on tirer de leur multiplication ? Le rêve est-il en phase avec la réalité ?
COLLECTIF LEVEZOU EOLIEN
Vidéo réalisée par le collectif anti éolien industriel du Levezou dans l'Aveyron
Témoignage des riverains d'un cadre magnifique, saccagé par cette industrie lourde, génératrice de nuisances sanitaires avérées.