RECHERCHE
Service Civique pour l'année scolaire 2022-2023
✨𝐋’𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐂𝐢𝐞𝐫𝐠𝐞-𝐥𝐚-𝐒𝐞𝐫𝐫𝐞✨ est à la recherche d’un #𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞𝐜𝐢𝐯𝐢𝐪𝐮𝐞 pour 𝐥'𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 🗓𝟐𝟎𝟐𝟐-𝟐𝟎𝟐𝟑🗓.
En effet, après une excellente année avec notre stagiaire de service civique de cette année, elle doit malheureusement nous quitter puisque son contrat s'achève.
❕Merci de prendre connaissance de la publication pour voir si vous pouvez correspondre au profil avant de me contacter à
𝐜𝐞.𝟎𝟎𝟕𝟎𝟒𝟏𝟗𝐭@𝐚��-𝐠𝐫𝐞𝐧𝐨𝐛𝐥𝐞.𝐟𝐫❕
🏞 C͟a͟d͟r͟e͟: une sympathique petite école dans un cadre bucolique en classe unique de la PS au CM2, environ 20 à 25 élèves, une enseignante, une ATSEM
📝 M͟i͟s͟s͟i͟o͟n͟s͟: participation à l’accueil du matin, à la gestion du goûter, accompagnement des sorties scolaires (piscine...), gestion de la bibliothèque, aide administrative, aide aux enseignants lors des temps de classe : activités sportives, artistiques et scientifiques avec préparation du matériel (...), accompagnement des élèves, etc.
🕵️♀️ P͟r͟o͟f͟i͟l͟ ͟r͟e͟c͟h͟e͟r͟c͟h͟é͟: motivé, sérieux, capable d'autonomie (même si le jeune reste sous la responsabilité de l'enseignant qui prépare et organise la classe). 𝐈𝐝𝐞́𝐚𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥'𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐨𝐮 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢̂𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐨𝐫𝐚𝐭 (𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐞 𝐞𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐮𝐭𝐢𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞́𝐮𝐬𝐬𝐢𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞 𝐦𝐞́𝐭𝐢𝐞𝐫, 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞, 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥'𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐭𝐢𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞). 𝐏𝐥𝐮𝐬 𝐥𝐚𝐫𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐞́𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥'𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐜𝐞.
Un véhicule est nécessaire pour accéder à St Cierges.
👩🏫 C͟o͟n͟d͟i͟t͟i͟o͟n͟s͟: Le service civique dans une école primaire s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, sur la base d’un engagement volontaire. ⚠️ Les informations suivantes sont théoriques (et donc à repreciser), soumises à la circulaire académique qui me sera transmise dans l'été :
- contrat maximum de septembre à juin (9 mois au maximum),
- indemnité de l'ordre de 580 euros/mois
- environ 25h/semaine (lun, mar, jeu, ven)
- horaires de l'école: 9h-12h, 13h30-16h30 (+ temps d'accueil)
- vacances scolaires
- l'entretien est réalisé avec moi, le recrutement est réalisé par la DSDEN 07
En attendant, vous pouvez vous informer sur le dispositif:
➡️ https://eduscol.education.fr/1564/le-service-civique-dans-l-education-nationale
➡️ https://www.service-civique.gouv.fr/faq-volontaire
🙂 Si vous êtes intéressés où si vous connaissez quelqu’un susceptible de l’être, n’hésitez pas à partager l’information!
Au plaisir de faire connaissance.
Pauline Guilhon, directrice de l'école
Notre école
Depuis la rentrée 2021, une classe unique avec:
Une professeur ces écoles: Pauline Guilhon
Une ATSEM; Christine Marion
Une service civique
Notre école
Depuis la rentrée 2021, une classe unique avec:
Une professeur ces écoles: Pauline Guilhon
Une ATSEM; Christine Marion
Une service civique
Une enseignante pour 8 niveaux!
Face au manque d’effectifs le lundi 28 février à 18 heures, parents d’élèves, écoliers, élus et un grand nombre d’habitants étaient devant l’école pour manifester et exprimer colère et inquiétude.
Les parents d'élèves demandent l'ouverture d'un second poste!x
Les évènement de l'année dernière
L’enfouissement de la capsule temporelle
Nous avons enterré une capsule que nous rouvrirons dans 20 ans.
Les élèves ont hâte ! Ils ont mis un pot dans la capsule avec leur objet (des jouets, des objets, des lettres de copains, de la famille).
Tous les pots ont été mis dans la capsule qu’ils ont enterré le mardi 15|12|2020. Rendez-vous le 1er janvier 2040 pour la sortir de terre !
Les élèves sont contents de leur capsule.
La mairie a ouvert le trou pour que les élèves mettent la capsule.
Les élèves ont recouvert la capsule de terre.
Une plaque commémorative de ce mardi 15 décembre 2020 va être accroché afin de se souvenir de ce moment.
La sortie à la Boissine
Le 8 septembre 2020, l’école de Saint-Cierge-La-Serre s’est rendue à La-Voulte-Sur-Rhône. Le car nous a déposés au parc Baboin. Nous avons donc commencé la journée par une grande randonnée qui nous a permis de visiter la vieille ville. Nous sommes ensuite arrivés sur le site de la Boissine et avons visité le musée. Nous avons vu une exposition sur les requins puis nous avons pique-niqué.
L’après-midi, on a fait des fouilles dans des caisses. Nous avons principalement trouvé des dents de requins que nous avons pu ramener à la maison. Enfin, nous sommes redescendus à pied vers le parc Baboin pour attendre le car qui nous a ramenés à Saint-Cierge.
Gâteaux d’anniversaire
Cette année, à cause de la Covid 19, nous ne pouvons plus cuisiner à l’école. Avant, nous pouvions faire de vrais gâteaux pour fêter les anniversaires des enfants de l’école.
Le jeudi 24 septembre, on a fait des gâteaux en carton. Le jeudi 15 octobre, nous avons fait des gâteaux en pâte à sel. Cela nous permet de faire souffler les bougies malgré tout !
Nous décorons nos gâteaux avec de la peinture, des craies grasses.
Il nous faudra trouver encore des idées mais grâce à ça, on peut toujours souffler nos bougies !
Nettoyons la nature
Depuis 3 ans, nous ramassons les déchets de Saint-Cierge-La-Serre pour le bien de notre village.
Le 25 septembre de cette année, nous avons ramassé les déchets au city stade, derrière notre église et à côté du cimetière. Nous avons récolté 16,6kg de déchets.
Nous avons ramassé beaucoup plus de déchets que l’année dernière (7kg) mais moins de déchets qu’il y a deux ans (24kg).
On espère qu’il y aura moins de détritus l’année prochaine.
Détail de la récolte :
Nous avons ramassé :
- 9,5kg de fausses pierres (céramiques, béton, terre cuite etc…)
- 700g de métaux
- 700g de papier
- 400g de mégots
- 400g de fausses fleurs abîmées devant le cimetière
- 400g de fils en tout genre
- 2,4 de plastique
- 700g de verre
- 700g de bois traité
- 700g de reste de nourriture.
Nous remercions Leclerc de nous avoir fourni des gants et un bon goûter.
Peu de temps après, en allant faire du sport au city stade, nous étions en colère de voir qu’il y avait à nouveau plein de mégots et de morceaux de plastique devant l’école et quelques emballages de boissons et de gâteaux au city stade.
Nous avons donc demandé à la maîtresse d’en parler au Maire afin qu’il place un cendrier devant l’école et un sac poubelle au city. Cela sera donc fait très bientôt.
On compte maintenant sur les habitants du village pour être plus respectueux envers la nature !
Fête du sport
Le jeudi 24 septembre, l’école de Saint-Cierge-La-Serre et quelques autres écoles de l’Ardèche ont participé à un défi. En additionnant les performances de tous les élèves en saut, lancer, et course de deux minutes, il fallait tenter d’atteindre la distance du tour du monde. Malheureusement, peu d’écoles ont participé et on n’a pas réussi à faire le tour du monde (40 000 km). On a réussi à faire 225 km. Mais nous sommes fiers de nous. Rien qu’avec les performances des élèves de notre école, on a totalisé 5,861 km (en additionnant les scores des élèves de la TPS au CM2).
On s’est bien amusés et on est fiers de nos résultats.