Fonctionnement d’une éolienne
Les éoliennes s'inspirent, quant à leur fonctionnement, de leur prédécesseurs à savoir : les moulins à vent. Le fonctionnement d'une éolienne est dû au vent, sa force actionne la rotation des pales de l'hélice ce qui met en route l'alternateur.
Une éolienne, aussi appelée aérogénérateur est composée de plusieurs parties:
LE MÂT :
C'est la colonne sur laquelle est fixée l'hélice, sa hauteur varie entre 10 et 100m. Le haut du mât doit se situer à une hauteur suffisante pour permettre à l'hélice d'être entrainée par un vent plus fort et plus régulier qu'au niveau du sol. L'énergie est acheminée tout au long de ce pilier pour rejoindre la centrale.
LA NACELLE :
Cette partie comprend à la fois le rotor, le multiplicateur et le générateur. On y retrouve aussi un anémomètre et une girouette dans le but de calculer la force et la direction du vent. Les informations récoltées grâce à ces deux outils permettront de mieux capter le souffle du vent et de faire tourner automatiquement la nacelle et le rotor.Enfin, il est possible de retrouver sur cette partie une lumière, alertant les avions de la présence de l'obstacle, ou encore d'un paratonnerre protégeant ainsi l'éolienne de la foudre.
LE ROTOR :
Il correspond à l'hélice de l'éolienne, qui peut comprendre deux ou trois pâles qui tournent grâce à la force du vent. Ce mouvement de l'hélice va dès lors transformer l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique.
LE MULTIPLICATEUR :
Il agit comme la boîte à vitesse de l'éolienne et accélère la vitesse du rotor puisque le générateur a besoin d'une vitesse de rotation oscillant entre 1000 à 2000 tours par minute pour produire de l'électricité, or plus les pales sont grandes (de 5 à 90m), plus le rotor tourne lentement (entre 5 à 15 tours par minute).
LE GÉNÉRATEUR :
C'est cette partie de l'éolienne qui assure la récupération de l'énergie mécanique produite au préalable par le rotor, accélérée par le multiplicateur et qui produit l'énergie électrique. Celle-ci sera ensuite traitée par leconvertisseur puis augmentée par le transformateur, afin de pouvoir être acheminée vers le réseau électrique. Pour cela, elle parcourt un câble descendant le long du mât et rejoint, sous terre, la centrale électrique.