Analyses, études et outils

Fédération Départementale des Chasseurs et de la Nature de l'Aude  (FDCNA)

Etude d'impact du Parc éolien de Cruscades, dans l'Aude, sur l'activité cynégétique 
Dossier de 33 pages, janvier  2018.

La pratique de la chasse dans le département de l'Aude est une activité populaire et économique, ancrée dans l'espace rural. Les associations de chasse participent à la vie de leurs communes, utilisent l'espace naturel, jouent un rôle important dans l'entretien et la gestion du territoire et de la faune gibier. Leurs activités font parties de l'équilibre écologique  et doivent être maintenues.
La société SAMEOLE, porteuse du projet de construction du parc éolien sur les communes du Crustades et Canet Aude, a fait appel à la Fédération Départementale des Chasseurs et de la Nature de l'Aude pour mener une étude spécifique sur l'activité cynégétique et la faune gibier concernée par ce projet, afin de les prendre en considérations .

LPO Agir pour la diversité et Office national de la chasse et de faune sauvage

Éoliennes et biodiversité
Synthèse des connaissances sur les impacts et les moyens de les atténuer
Dossier de 117 pages, septembre 2019
                                                                                     
L’énergie éolienne, destinée à se substituer à des énergies polluantes, émettrices de gaz à effet de serre ou présentant de forts risques pour l’environnement, peut, elle aussi, avoir divers impacts sur la faune, la flore et les habitats. Ceux-ci peuvent être évités, réduits ou parfois compensés. Cette synthèse tente de mieux caractériser ces impacts et leurs facteurs d’influence, et de mettre en avant les méthodes et technologies utilisées pour les atténuer.              

REPORTERRE  LE  QUOTIDIEN  DE  L'ECOLOGIE

 Le débat sur l’énergie éolienne est vif en France et les questions soulevées par le développement de cette industrie sont nombreuses. Reporterre, dans une grande enquête en cinq volets, fait le tour des principaux enjeux : économiques, techniques, paysagers et politiques. Quel est l’impact des éoliennes sur l’environnement ? Le vrai, le faux

Mise à jour le 19 février 2020.
 

volet 1 : « L’éolien signe la fracture entre deux visions de l’écologie »

volet 2 :
« Les éoliennes : pourquoi si hautes ? comment ça marche ? combien sont-elles ? »
 

volet 3 : « L’économie de l’éolien, de plus en plus concentrée, n’est pas alternative ».

Volet 4 :
"Quel est l'impact des éoliennes sur l'environnement? Le vrai, le faux

Volet 5: "
Les paysages de l'éolien, on ne peut plus faire sans les citoyens"

                 

ACADEMIE DE MEDECINE

Nuisances sanitaires des éoliennes terrestres.
 Mai 2017, 38 pages
L’extension programmée de la filière éolienne terrestre soulève un nombre croissant de plaintes de la part d’associations de riverains faisant état de troubles fonctionnels réalisant ce qu’il est convenu d’appeler le «syndrome de l’éolienne ». Le but de ce rapport était d’en analyser l’impact sanitaire réel et de proposer des recommandations susceptibles d’en diminuer la portée éventuelle. Si l’éolien terrestre ne semble pas induire directement des pathologies organiques, il affecte au travers de ses nuisances sonores et surtout visuelles la qualité de vie d’une partie des riverains et donc leur « état de complet bien-être physique, mental et social » lequel définit aujourd’hui le concept de santé  est l’impact des éoliennes sur l’environnement.

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT

Outil d'évaluation d'un projet éolien et de contribution au dialogue territorial.
50 pages.

  • France Nature Environnement est résolument engagée dans la transition énergétique qui repose sur deux piliers: mettre l'accent sur la sobriété énergétique et et tourner le dos aux énergies fissiles et fossiles grâce aux énergies renouvelables.
  • Afin que le développement des filières de production d'énergie renouvelable soit le plus vertueux possible France Nature Environnement plaide depuis toujours pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, accompagnée d'un dialogue nécessaire et renforcé, entre les associations de protection de l'environnement et les porteurs de projet (collectivités, industriels, citoyens).


Cet outil apporte des clés de lecture pour une meilleure prise en compte de l'environnement, de la biodiversité et des attentes des populations dans les projets de parcs éoliens terrestres.